C15[shy]5 - L'évaluation de « l'offre et la demande immunogénétique » en cellules souches hématopoïétiques : une collaboration génétique/économie dans le domaine de la Santé Publique - 02/03/08
P.[shy]A. GOURRAUD [1],
D. BERCHERY [1],
F. FEVE [2],
A. BAOUZ [3],
J.[shy]P. FLORENS [2],
C. RAFFOUX [3],
A. CAMBON[shy]THOMSEN [1]
Voir les affiliationspages | 1 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Introduction : La greffe de moelle osseuse est une des thérapeutiques de nombreuses pathologies hématologiques. Comme toute greffe, la transplantation de cellules souches hématopoïétiques est sous la contrainte des comptabilités tissulaires qui sont majoritairement déterminées génétiquement (système HLA). La diversité HLA est très grande, certains groupes étant plus fréquents que d'autres. Il en résulte une certaine inégalité d'accès aux soins pour les patients.
Le donneur compatible est sélectionné sur des critères de compatibilité HLA soit dans la famille (30 % des cas), soit dans des Registres de donneurs volontaires (7 millions dans le monde). Environ 1/3 des patients pour lesquels a été effectuée une recherche sur les Registres sont effectivement greffés.
Le coût du typage HLA est un des obstacles importants au développement des fichiers de donneurs non apparentés. En effet, le typage HLA d'un seul nouveau donneur coûte 190 euros.
Objectifs : L'objectif est d'optimiser l'adéquation immunogénétique entre le Registre français de donneurs potentiels de cellules souches hématopoïétiques et les besoins des patients afin d'utiliser au mieux l'enveloppe budgétaire allouée par les pouvoirs publics, pour le développement du fichier de donneurs non apparentés.
Populations : Les populations étudiées sont d'une part (1) les donneurs inscrits sur le Registre FGM à la date du 1 janvier 2002 (N = 108 508) et ceux effacés depuis le 1 janvier 1998 (N = 6 022) ; (2) les patients ayant bénéficié d'au moins une recherche entre le 1 janvier 1998 et le 1 janvier 2002 : (N = 5 611 dont 809 patients actifs et N = 4 802 patients annulés)
Méthodes : La diversité HLA est analysée chez les donneurs et les patients candidats à la greffe. Le calcul des fréquences alléliques, phénotypiques, haplotypiques par algorithme EM et la prise en compte de données démographiques a servi de base à l'analyse de l'adéquation. Une étude coût/efficacité permet d'évaluer la pertinence de nouveaux scenarii.
Résultats : L'analyse de l'offre et de la demande immunogénétique a permis de quantifier la part de l'enveloppe budgétaire utilisée pour des typages HLA surreprésentés. De nouveaux modes de recrutement et de typage alliant considérations génétiques et économiques pour mieux faire face aux besoins des patients sont proposés.
Conclusion : Cette approche associant un travail original de génétique et des outils d'analyse économique permet d'offrir un outil supplémentaire pour l'organisation de cette filière de santé.
VOS NOTES
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 50 - N° SUP 4
P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?